Makilab newsletter

Makilab newsletter categories.

Pour une nouvelle année 2021 qui pétille !

Le mot du Maki

Et pour cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite à tous plein de bulles qui éclatent ! Retenir que 2020 a été l'occasion pour le mouvement Maker de démontrer ses capacités de résilience, comprendre que ce n'est pas fini (ni le covid, ni le mouvement maker), mais tout doucement se motiver, et faire le plein pour pouvoir se relancer pleinement, ensemble dans nos projets dès que le contexte le permettra ! 

Formation FreeCAD 21/11 de 13h30 à 18h00

Hello,

Nous recommençons les formations de modélisation 3D mais cette fois-ci avec FreeCAD.
FreeCad a fortement évolué ces dernières années et est maintenant capable de répondre à la très grande majorité des besoins des Makers.
Nous avons toujours essayé de favoriser les logiciels libres, il était donc temps de donner sa chance à FreeCAD.

Makilab et Covid

Le Mot du Maki

Hello tout le monde, cette newsletter est l'occasion de faire un peu le point sur le Makilab en temps de Covid.

Les consignes:

Pratiquement, nous sommes, comme l'université, en mode ORANGE.

Concernant les mesures, outre les gestes barrières et l'inscription au registre, cela signifie que nous n'acceptons plus que 2 porteurs de projets par permanence, ce qui ne comprend pas les personnes de passages pour poser 2-3 questions ou ceux qui veulent récupérer vite fait une impression.

[Flashnews] Un apéro virtuel et des portes ouvertes responsables à l'agenda

Le mot du Maki

En ces temps un peu particulier, nous devons être responsable et nous adapter à la situation, tout en maintenant une dynamique positive pour nos projets et activités. Ces pourquoi nous avons pris la décision de passer l'apérobot en virtuel: un apéro étant vraiment trop contradictoire avec le respect des gestes barrières.

Allez, cette fois c'est la bonne !

Le mot du Maki

La voici enfin ! Cela fait (trop) longtemps que cette newsletter aurait du sortir, mais entre accélérer les activités ou ralentir pour être plus en ligne avec l'esprit Covid, ce n'est pas toujours évident de communiquer. Mais ce n'est certainement pas par manque de sujet ! Finalement, on va pouvoir vous proposer un agenda sympa (tout en étant facile à annuler), de nouveaux créneaux de permanences et de nouvelles machines (Cherche activement référent en travail du bois :D ! )...
 

Vive les vacances !

Le mot du Maki

Et voilà, maintenant que l'on peut plus ou moins reprendre des activités normales, c'est le programme des vacances qui vient mettre son nez dans nos affaires. Mea culpa... Mais on se met en ordre de marche, on bat le rappel des troupes pour vous préparer une belle reprise et on se donne rendez-vous pour de bon au plus tard au mois d'août!

Déconfinons, mais pas trop vite...

Le mot du Maki

Hello tout le monde, ces deux derniers mois ont été calmes en terme de communication de notre part, mais c'est plutôt parce qu'il y avait beaucoup d'activités en coulisse... Entre ceux qui travaillent au respirateur Breath4Life et ceux qui contribuent à la manufacture de masques et visières, cette période a permis de mettre en valeur le potentiel et l'énergie du mouvement maker, et ce n'est probablement qu'un début. Les fablabs seront un outil pour le redémarrage de demain, mais comme chacun, nous ne pouvons brûler les étapes.

En mars, en fait si on s'arrête...

Le mot du Maki

Le projet du Makilab est un projet communautaire et collaboratif.

Dans le contexte actuel, il ne serait donc pas très inspiré de maintenir nos activités. Le gouvernement a pris des mesures jusqu'au début des vacances de Pâques. J'imagine qu'ils ont dans l'idée que ces dernières offriront naturellement 2 semaines de pauses supplémentaires. Dès lors, nous avons pris la décision de fermer le Makilab jusqu'au 23 avril.

En mars, on n'arrête pas !

Des nouvelles du Maki

Depuis quelques semaines, on peut apprécier la nouvelle dimension offerte par les locaux mis à notre disposition par l'Openhub. Fini le côté un peu "print shop" imposé par l'ancien local. Par exemple, à l'occasion des Refab Days, on est monté à plus de 20 personnes où se sont cotoyé des réparateurs, des étudiants, une mini-entreprise, l'équipe Precious Plastics (heureusement que tout le monde n'avait pas besoin des machines). Parce que c'est aussi ces mélanges et les échanges qui en découlent qui font des fablabs ce qu'ils sont !

Un mois de février bien rempli !

Des nouvelles du Maki

Beaucoup de matière pour février, et surtout l'occasion de faire le lien avec d'autres communautés ayant des thématiques spécifiques. Le week-end du 15/16 février, comme de nombreux fablabs wallons,  nous accueillerons la communauté des Repair Café, un échange évident où les fablabs pourront mettre en évidence la valeur ajoutée de leurs outils à des finalités de réparations. Les 2 derniers samedis du mois seront eux dédiés à un atelier robotique organisé avec Caliban, une occasion pour tout ceux qui ont envie de débuter en robotique de faire une connaissance plus pragmatique de cette association qui ne fait pas qu'organiser des apéros robots !

Et si vous aussi, vous pensez que votre communauté pourrait gagner à faire connaissance avec le monde des fablabs, n'hésitez pas à nous contacter !

Pages

S'abonner à RSS - Makilab newsletter