Makilab newsletter

Makilab newsletter categories.

Vive les vacances !

Le mot du Maki

Et voilà, maintenant que l'on peut plus ou moins reprendre des activités normales, c'est le programme des vacances qui vient mettre son nez dans nos affaires. Mea culpa... Mais on se met en ordre de marche, on bat le rappel des troupes pour vous préparer une belle reprise et on se donne rendez-vous pour de bon au plus tard au mois d'août!

Déconfinons, mais pas trop vite...

Le mot du Maki

Hello tout le monde, ces deux derniers mois ont été calmes en terme de communication de notre part, mais c'est plutôt parce qu'il y avait beaucoup d'activités en coulisse... Entre ceux qui travaillent au respirateur Breath4Life et ceux qui contribuent à la manufacture de masques et visières, cette période a permis de mettre en valeur le potentiel et l'énergie du mouvement maker, et ce n'est probablement qu'un début. Les fablabs seront un outil pour le redémarrage de demain, mais comme chacun, nous ne pouvons brûler les étapes.

En mars, en fait si on s'arrête...

Le mot du Maki

Le projet du Makilab est un projet communautaire et collaboratif.

Dans le contexte actuel, il ne serait donc pas très inspiré de maintenir nos activités. Le gouvernement a pris des mesures jusqu'au début des vacances de Pâques. J'imagine qu'ils ont dans l'idée que ces dernières offriront naturellement 2 semaines de pauses supplémentaires. Dès lors, nous avons pris la décision de fermer le Makilab jusqu'au 23 avril.

En mars, on n'arrête pas !

Des nouvelles du Maki

Depuis quelques semaines, on peut apprécier la nouvelle dimension offerte par les locaux mis à notre disposition par l'Openhub. Fini le côté un peu "print shop" imposé par l'ancien local. Par exemple, à l'occasion des Refab Days, on est monté à plus de 20 personnes où se sont cotoyé des réparateurs, des étudiants, une mini-entreprise, l'équipe Precious Plastics (heureusement que tout le monde n'avait pas besoin des machines). Parce que c'est aussi ces mélanges et les échanges qui en découlent qui font des fablabs ce qu'ils sont !

Un mois de février bien rempli !

Des nouvelles du Maki

Beaucoup de matière pour février, et surtout l'occasion de faire le lien avec d'autres communautés ayant des thématiques spécifiques. Le week-end du 15/16 février, comme de nombreux fablabs wallons,  nous accueillerons la communauté des Repair Café, un échange évident où les fablabs pourront mettre en évidence la valeur ajoutée de leurs outils à des finalités de réparations. Les 2 derniers samedis du mois seront eux dédiés à un atelier robotique organisé avec Caliban, une occasion pour tout ceux qui ont envie de débuter en robotique de faire une connaissance plus pragmatique de cette association qui ne fait pas qu'organiser des apéros robots !

Et si vous aussi, vous pensez que votre communauté pourrait gagner à faire connaissance avec le monde des fablabs, n'hésitez pas à nous contacter !

Une nouvelle année qui commence bien !

Des nouvelles du Maki

Toute l'équipe du Makilab vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 pleine de beaux projets !

Comme vous allez le lire, l'année commence avec un agenda bien chargé, déjà 2 formations et un week-end thématique au programme, un travail d'évangélisation qui se concrétise avec une initiative Precious Plastic qui s'organise, une nouvelle découpeuse laser prévue pour la semaine prochaine et plein de nouvelles collaborations qui s'initient dans le contexte de nos nouveaux locaux.

N'hésitez pas à rejoindre la communauté: " We are all Makers ! "

Au Makilab, c'est Noël !

Des nouvelles du Maki

Oui, c'est Noël pour le Makilab ! Avec nos nouveaux locaux, on a trois fois plus d'espace pour mettre nos machines à disposition, un dispositif d'extraction d'air qui permet de discuter à côté de la découpeuse laser, mais aussi un accès aux espaces de l'Openhub pour organiser des rencontres, des discussions, des groupes de travail, des formations, ... On a le temps avant de se sentir à l'étroit !

Mais Noël au Makilab, c'est aussi l'occasion de réaliser et personaliser ses propres cadeaux de Noël, personaliser un objet en bois avec la découpeuse laser, créer son t-shirt sur mesure, imprimer ses boules de Noël... bref rajouter votre griffe.

PS: les informations d'accès aux nouveaux locaux ont été mis à jour sur la page contact

D'un grand belge à un autre... Le Makilab a déménagé

Des nouvelles du Maki - En bref -

Ca y est ! Le Makilab a déménagé. Nous étions rue Zénobe Gramme, nous sommes maintenant avenue Georges Lemaitre (enfin, avenue ressemble plus à un titre honorifique ici)

Bon, avant de faire le grand bruit autour de nos locaux, on va prendre un peu le temps de les découvrir, mais pour les fidèles la porte sera déjà ouverte ce dimanche, à moins problème technico-logistique non anticipé (mais on a tout fait pour que non ! )

En attendant la suite

Des nouvelles du Maki

Pour ceux qui sont passé récemment au Makilab, on sent bien que le nouveau local est de plus en plus attendu. Après la mise à disposition d'une partie de l'espace, c'est notre service internet qui nous lâche... la borne ne fonctionne plus qu'en réception 4G, soit moyennant une rallonge (et donc uniquement par beau temps).

Une rentrée en affaire courante...

Des nouvelles du Maki

Ca y est, c'est la rentrée ! Mais attention, cette année, on va le faire en douceur, prendre exemple sur notre gouvernement et se mettre en affaire courante...
Comme vous l'avez peut-être lu ou entendu, il y a du déménagement dans l'air ! Le chantier avance bien, mais il faudra encore dormir quelques dizaines de fois avant de profiter de nos nouveau locaux.

Pages

S'abonner à RSS - Makilab newsletter