Makilab? un FabLab?

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours, ci-dessous un résumé en 1 minute 30 du Makilab...

Un FabLab c'est quoi?

Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition différents outils, principalement numériques, pour la conception et la réalisation d'objets de toute sortes. Parmis ces outils, l'imprimante 3D et la découpe laser sont des exemples emblématiques.

La caractéristique principale des FabLab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, outils…

En résume, c'est donc un lieu de création ou tout un chacun peu créer ses propres objets à l’aide des nouveaux outils de fabrication numérique

Et le Makilab?

C'est simple: c'est le FabLab de Louvain-La-Neuve!

Notre atelier ce situe au coeur du Brabant-Wallon, à Louvain-la-Neuve, ville universtitaire pleine de jeunes (et moins jeunes) talents: au carrefour du monde entrepreneurial, académique et citoyen. Nous croyons dans la réappropriation des outils de production pour sortir de l’ère de la production de masse et entrer dans l’ère de la personnalisation, du home-made et de l'atelier communautaire et citoyen.