Le Maki explore le LowTech

Le Mot du Maki

La saison se déroule plutôt pas mal, les FreeCaders ont désormais leur rendez-vous récurrents (le second dimanche du mois), on a pu découvrir qu'il était possible de transformer sa vieille voiture en véhicule électrique (autonome ? ) et ce samedi, nous ferons un pas de plus dans l'utilisation des machines au service de la réparation des objets de notre quotidien.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un autre projet que l'on prépare pour le prochain quadri, le projet "Low-Tech". Parce que le "Low-Tech", ce n'est pas juste essayer de faire avec un marteau et une scie ce que l'on fabrique normalement de manière industrielle, le Low-TEch, c'est aussi la capacité de s'approprier les outils de fabrication pour réaliser et réparer soi-même sobrement, les objets et équipements dont on a vraiment besoin, et en ce sens le fablab est un endroit idéal pour se poser ce genre de question.

Ensuite, le "Low-Tech", c'est aussi devoir changer certaines habitudes dans la manière d'utiliser les objets du quotidien: une cuisson à la marmite norvégienne prends en moyenne 3h... compliqué pour un souper minute. Des toilettes sèches, ca consomme moins d'eau, mais il faut pouvoir gérer toute cette sciure... Est-ce que l'on est prêt à modifier ses comportements pour rentrer dans une démarche ? Et si on se donnait l'opportunité d'essayer avant de se lancer ?

C'est dans ce contexte que nous vous proposons de découvrir notre programme Low-Tech...

Le programme Low-Tech

La Vision lointaine: Equiper notre Open-Space d'objet du quotidien Low-Tech pour pouvoir tester la vie en mode Low-TEch à l'occasion de nos futures animations, par exemple au Summer Camp !

L'inspiration: article du monde

 

 

Kick-off: Low tech et fablab - la fresque des Low-Techs: lundi 25 novembre à 19h - inscription ici - 

A cette occasion, nous vous proposons de passer un moment ensemble pour comprendre ce qu'est le Low-Tech et ce que cela implique. C'est également l'occasion de marquer votre intérêt pour cette initiative et de voir comment vous impliquer dans cette démarche !

 

En pratique, ce que l'on vous propose à partir de janvier:,

- une permanence récurrente "Low-Tech"

- jusqu'en juin, les coûts machines offerts pour les projets "Low-Tech" 

- constituer des kits de projets "Low-Tech"

- à la demande, le Makilab peut aider au financement des itérations de prototypages jusqu'à une première version "prête à répliquer", le prototype sera alors conservé pour équipper notre Open space

- à la demande, le Makilab pourra organiser des sessions de co-créations pour réunir des membres de la communauté afin de contribuer ponctuellement au développement de l'un ou l'autre projet .

Avec cette approche, on veut que chacun se sente le droit de travailler sur le projet qui l'intéresse, avec l'appui d'une communauté, mais sans pression !

On a visité la Maker Faire de Lille

Plus léger, comme chaque année à cette période, c'est la fête à la Faire: Bruxelles, Lille, Namur, il y a des opportunités de découvrir le monde des makers à tous les coins de rues ! Ici en quelques photos, le reportage de nos envoyés à Lille avec au programme: projets pour enfants (petits et grands ! ), recyclage du plastique, fabrication d'instruments de musiques, production de champignons... Durée de la visite, une demi-journée !

Rejoignez-nous (on cherche de l'aide pour les dimanches) !

Le Makilab, c'est une communauté d'utilisateurs qui peuvent partager leurs projets via le groupe Facebook: Makilab Community. Mais c'est aussi une équipe de bénévoles qui donne son temps pour assurer les permanences et organiser des formations sur des thèmes qui les passionnent. Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans le projet, n'hésitez pas à nous en parler !