newsletter février

Des nouvelles du Maki

Cela fait longtemps qu'on y pensait, qu'on creusait la question parfois, mais aujourd'hui nous avons trouvé un remplacant au MDF de chez le marchand de bricolage du coin de la rue (il n'a jamais voulu nous sponsorisé, on ne va pas citer son nom ;-)) : Un stock de multiplex peuplier 3, 4 et 6mm certifié PEFC et B/BB vous attend désormais au Makilab !

Sans être définitivement banni, le souhait est de n'utiliser le MDF qu'en cas de problème de stock, le nouveau produit étant meilleur pour la santé... et la machine. J'aimerais dire meilleur pour la nature, mais vu qu'il m'a demandé une heure de route et un constat d'accident, je ne m'emballerais pas trop ;-). Le petit plus, le tarif reste inchangé (4€/planche) !

L'agenda

Mardi 5 février: Première Permanence Thermo-formeuse (et activités classiques ;-) )
Dimanche 17 février: Formation aux machines (incriptions complètes)
Mardi 19 mars: Formation aux machines
 
Le cycle Arduino/Raspberry PI s'est remplis en un clin d'oeuil ! Si le sujet vous intéressais, 3 pistes:
- vérifier la veille si des places se sont libérées
- venir aux permanences en mode auto-didacte s'inspirer de la communauté du Makilab
- attendre le prochain cyle (il faudra probablement attendre l'automne)

Un projet communautaire et +

"One place to attract them all, one place to connect them all, one place to invite them all and in the sharing bind them"

La thermo-formeuse a remporté le vote de la sélection de projet. Pour la réalisation, la discussion se passera sur le groupe de la communauté facebook.
Ce sera l'endroit où discuter les aspects techniques, les étapes pratiques, les moments de rencontre...
Pour les fans de Fusion360, notre expert a déjà proposé de faire un atelier de modélisation du projet, l'occasion de garder la main !
 
 
Pendant ce temps, d'autres projets ont été proposés et ont succité un intérêt multiple. Fondamentalement, on ne peut pas tout gérer, mais n'hésitez pas à nourir la discussion et à vous motiver les uns les autres.
 
Pour ceux qui le souhaite, rendez-vous à la permanence du 5 février, afin de participer aux premiers pas du projet.

 

Ils l'ont fait ! - Le projet Farmbot

Farmbot est un projet open-source / open-hardware / open - business modèle de robot jardinier,

conçu et diffusé par Rory Aronson en Californie. L'intérêt de cette démarche, c'est que le projet peut conquérir le monde sans demander plus d'énergie à son initiateur.

Par exemple, il s'est créée une communauté "Farmbot France" qui a, entre autre, pour objectif de créer une nomenclature francaise du projet, et donc en unité métrique !

Outre son aspect Open, Farmbot est étudié pour être facile à monter soi-même avec peu de matériels, faciles d’accès et à coût bas.
Il est adaptable à 100%, que ce soit un potager urbain ou une utilisation maraichère et se veut autonome en énergie (en tout cas, on peut le raccorder à n'importe quel type d'énergie)
 
Si le projet vous intéresse, il y a plus qu'à !