La semaine dernière, se déroulait le FAB14: le festival des Fablab qui s'arrêtait cette année à Toulouse. L'occasion de reprendre ma plume de routard afin de vous partager l'expérience...
Un Trajet tip-top, Ryanair me dépose à Toulouse et le bus de l'aéroport me dépose devant le palais des congrès 30 minutes avant le début des festivités.
Sur place, je rejoins rapidement un petit continent belge, mon collègue du Trakk plus people que moi, me permet de (re)faire connaissance avec les gars de la KUL, l'ULB, IMAL, Genk, OpenFab, Drogen...
Cela débute par une démonstration technique impressionnante, l'imprimante pour imprimer les tickets ne marche pas, et les MACs n'arrivent pas à faire passer leurs vidéos sur le projo... Mais Neil Gershenfeld et Sherry Lassiter débute sur un show à l'américaine: on félicite tout le monde, dont les bleus, on montre des photos de tous les nouveaux nés de Fabfoundation, (dont les bleus), les photos des nouveaux mariés, bref on se congratule et on s'émeut un peu beaucoup (dont les bleus)...
Premier vrai point à l'agenda, les pitch pour héberger FAB17 en 2021. Les candidats sont: le Bouthan, le Brésil, Dubai, le Mexique, l'Inde, Tawai, le Pérou et la Serbie. On connaîtra le lauréat à la fin de la semaine, mais si je dois y aller autant que ce soit au Bouthan, l'humilité presque naïve de son représentant n'a d'égale que l’exubérance des péruviens. S'ensuit une petite pause café suivi du premier sujet maker.
Quatre intervenants présentent leur sujet en mode Ted talk avant un Q&A.
Le premier donne l'impression d'avoir énormément fait joujou avec des imprimantes à nourritures, sans but précis. Sa conclusion était principalement que le public n'était pas enthousiaste à l'idée de manger des produits imprimés trop complexe (le sucre et le chocolat, ca va, après faut voir...) même si sa vision du future est une imprimante alimentaire dans chaque foyer.
Le second a fondamentalement appliqué le cookbook qui a permis de passer de l'ère de la photographie sur pellicule au digitale. Du Foxel à l'algorithme de compression du gout en passant par la visualisation graphique des recettes, c'est de la gastro moléculaire pour resto 5 étoiles dans une version ou les machines sont des outils supplémentaires pour le cuisinier qui veut approfondir son art.
La troisième a du se tromper de couloir.
Le quatrième était probablement le plus Maker du tas, ancien data miner reconverti en vigneron, ils utilisent les différentes techno pour aider à gérer son activité, du drone à caméra infra-rouge pour vérifier l'état des sols aux stations météo home-made.
Le Q&A qui a suivi était relativement stérile, à mon avis on se trompait de débat: on cherchait ce qui empêchait les nouvelles technologies de s'intégrer dans notre quotidien uniquement au niveau machine: perso, j'irais chercher au niveau du formatage des consommables.
La journée se termine sur le verre de l'amitié, suivi du resto entre belge: bon esprit (dommage que ceux arrivés la veille avaient déjà pris la carte cassoulet) !
Jour 2 : Mobility
Jour 2, début de journée pour les rookies: 1h30 de congratulations entre la ville de Toulouse et Artilec sur l'organisation du Fab14... vous avez peut-être vu passer le nouveau post-wiki sur le stage simple-sumo (Tout les gamins sont repartis avec un robot qui bougeait , même si certains mieux que d'autres...)
Symposium "MOBILITY"
Deuxième partie de matinée, le symposium "mobility" avec de nouveau quatre intervenant, toujours en mode TED:
La première, danseuse chorégraphe, était très orientée sur ce que la technologie de proximité pouvait apporter à notre expérience personnelle du vécu dans l'espace. Capteur corporel, mais aussi app de commande de comportement, si j'ai bien suivi une application permettait de demander, sous couvert de l'anonymat, à des artistes danseurs de se déshabiller jusqu'au point où plus personne n'osait appuyer sur "next"
Le second, un développeur de solution blockchain, permettant de fragmentter les arrangements commerciaux afin de "uberriser" tout le réseau de transport: en gros, un réseau de tout les réseaux.
Le troisième, promoteur du challenge "Lac Victoria", voyait dans les nouvelles technologies de drônes l'opportunités de contourner la problématique des réseaux routiers en Afrique.
Le quatrième représentant d'airbus nous proposait le futur du déplacement urbain: le bus drone ainsi que la voiture qui loue des ailes.
Moment n°1: le numéro deux exprime clairement que solutionner le problème de circulation au sol par étendre la circulation dans les airs ne va que complexifier la problématique
Moment n°2: un participant demande "quid des oiseaux?", Airbus répond "on a la technologie pour les éloigner... - Oui, mais c'est pas là ou je voulais en venir...
Moment n°3: le numéro deux ramène airbus dans la discussion en souhaitant que dans certains cas, la solution airbus soit la solution adaptée. Fair play...
Pause midi, l'occasion de Networker, nous faisons connaissance avec l'équipe du Fablab de Brnö. Ils ont une particularité intéressante, grâce à la solution FABMAN, leur Lab est ouvert 24h/24, de manière contrôlée. (C'est intéressant, mais c'est cher)
Le programme de l'après-midi est large !
Mais autant les thématiques abordées étaient intéressante, autant les présentations étaient soporifiques... Mais j'ai quand même appris que "Community management is work" (on est pas tout seul ! ). Reste à lire les papiers maintenant ;-).
Je resterai jusque la pause de 16h pour enchainer sur le workshop lilikit... annulé... (apparemment, pas mal de Workshop ont été annulé)
J'en veux 1 ! (compter 2500€ disponible à partir de 2019 en EU).
En gros,
- ca permet de simplifier l'accès à la CNC (pas besoin de g.code, le svg type laser suffit) + feeling de la tête en mouvement
- la surface maximale est Grande (en gros portée de la caméra de calibration)
- permet de travailler avec un étau dans une dimension différente d'un plateau
Une des photos donne l'adresse de tutoriel pour de l'impression de matériau conductif (note pour plus tard " conductive ink mitsubishy")
Et j'ai fini au stand de GDF et Renaud pour comprendre l'utilisation de leur Fablab interne. Ca parle de prétotyping et de prototypage visuel plus que de prototypage rapide fonctionnel. Ca parle également pas mal d "intraprenariat", à des degrés divers.
S'ensuit un nouvel apéro dinatoire qui se terminera pour tout le monde au bar belge du coin...
Day 3 Machines
Heureusement, la journée d'aujourd'hui ne commençait qu'à 10h30 sur le symposium "Machines" avec aujourd'hui 5 intervenants avec tous une approche et une vision différente mais super enrichissante ! Comme je suis mauvais en nom, je les appellerai à nouveau par leur ordre de passage, mais si ca vous intéresse je peux recouper les personnages avec le programme.
Symposium "MACHINES"
N°1: un artiste sonore qui après nous avoir présenté son travail d'artiste, nous a rappelé que les machines avaient toujours été là et si la technologie évolue, les questions restent les mêmes: "si une machine peut faire aussi bien, voir mieux que moi, suis-je vraiment si extra-ordinaire?"
N°2: une architecte qui a plus parlé technique que machine: appelé une machine passive une fenêtre qui réagit à la luminosité c'est un point de vue. Maintenant, les techniques présentées étaient super impressionannte.
Point fort, inséré du conducteur dans les briques, pour apprendre via un dispositif de réseau de neurone la réaction de ces briques à différentes contraintes afin de pouvoir sentir le stress de sa maison (un peu tiré par les cheveux, mais néanmoins impressionnant !)
N°3: Le développeur de wikifactory sorte de github destiné à l'hardware permettant de télécharger les fichiers ou de faire produire les pièces en toute connaissance du prix et des vérification de qualité (coming soon)
N°4: Un gamin de 18 ans (max) qui réalise des puces électroniques dans le garage de ses parents. Il rachète des machines du siècle dernier aux universités via ebay et harcèle les adultes pour qu'on l'aide a réparer et faire fonctionner ses machines. Tout ca en 1an et demi...
N°5: Un activiste prônant l'innovation "with purpose" qui a développé un système d'épuration des eaux par plasma et qui ne veut pas vendre le brevet pour s'assurer que son invention arrive à ceux qui en ont besoin. Ovation générale !
Il a quand même trouvé un partenariat avec la fondation Airbus. Je n'ai pas encore vu qu'il avait mis les plans en mode "creative commons"..., mais je reste attentif.
Vient le temps de midi et le moment de retrouver les autres belges arrivés au compte goutte suite à une légère gueule de bois ;-). Aujourd'hui ce sont des allemands qui nous rejoignent.
Planning de l'après-midi: Workshop "Open Space Maker" et "Fab Distributed conclusions"
Le premier est un brainstorming commandé par l'agence spatiale française sur quels outils fournir aux makers pour qu'ils participent à la conquête de l'espace avec un concept particulier pour la protection intellectuelle: si tu es un maker, tu peux utiliser les ressources, mais pas si tu es une start-up...
Ca aurait pu être intéressant si la discussion n'avait pas eu lieu entre une découpeuse laser, une CNC et un concours de robot petteur de ballon.
Fab distributed était un évènement qui se passait le week-end dernier en prémices du FAB14. 8 sujets fondamentaux débattus en profondeurs dans toutes la France(Economie, Ecologie, Education, Recherche, Alimentation, Solidarité, Mobilité et Energie).
La où tout le monde attendait le résultat de ces discussions, on a eu 8 francais qui nous ont expliqué qu'ils avaient bien travaillé, que si on voulait, on pouvait leur demander de l'aide pour la prochaine fois et qu'ils avaient eut des blagues avec les étrangers qui ne comprennent pas la France et les francais...
Reste à googler FABresearch et Openbadge pour voir si il y a quelque chose d'intéressant derrière.
Après ça, pizza au gosier de canard offerte par le TRAKK avant de revenir au drink du soir. Mais après trois journées pleines d'hyper sociabilisation, je l'ai pas faites tard, 10h00 max...
Day 4 : Money
Aujourd'hui, sans prévenir ils ont échangé le symposium avec le podium. Et en gros, ils ont annoncés plein de truc intéressant sans prévenir. De fait, je peux juste partager quelques mots clés sans avoir eu trop de temps pour les cross-checké sur google:
- fabdx
- laser duo open source (spéciale dédicace pour Stéphane)
- materiom
- automatakit
-...
Ca a été trop vite, sans prévenir je n'étais pas prêt.
Symposium "MONEY"
S'en suit le symposium du jour sur le thème très attendu par tous: "Money"
N°1: nous parle de la conception du jeux vidéo "Never Alone". En gros, une institution américaine dotée d'un budget de plusieurs millions décide d'investir dans un jeu vidéo au travers d'une collaboration pour devenir autonome. L'idée est de promouvoir les partenariats public-privés afin de pérenniser l'initiative.
N°2: la commission européenne nous informe qu'elle étudie le mouvement "Maker". C'était très faible au niveau du contenu, ils annoncent toutefois un livre blanc pour Octobre.
N°3: Kickstarter nous parle du crowdfunding et de son évolution vers une forme de société non-orientée actionnaire
N°4: blockchain, son potentiel et ses faiblesses (mais vu que le talker est arrivé 5' avant la fin, je ne détaillerai pas plus non plus ;-) )
Tout le monde reste un peu sur sa faim, on parle de comment faire de l'argent grâce à l’existence des fablabs, mais pas comment rendre un fablab autonome.
Vient ensuite le temps de midi, le moment de se rassembler avec nos amis de Leuven et de Brnö . Rien de particulier à signaler.
Deux workshop pour l'après-midi:
Premièrement, "biovoltaïque": en gros, en plantant une anode et une cathode on peut générer de petite tension avec un courant limité. Ca peut servir pour les petit-capteurs.
Ensuite: "making makers technique to support big compagnies"... par l'auteur de "fablab benchmark", en résumé une offre de service fablab pour entreprise, super intéressant dans le cadre de notre collaboration avec l'Openhub.
L'aspect le plus frustrant de cette semaine, c'est qu'il est très dur d'accéder au matériel de présentation. Mais j'ai récupéré les slides du premier, et photographié ceux du second !
Pour la soirée, on garde le rythme, ca a commencé avec une dégustation de vin, suivi d'un restaurant Tapas, de bières le long de la Garonne discussion avec Leuven, le Pérou, la Guyane...
Day 5: Access
Tout doucement, la fatigue commence à se faire sentir, mais toujours vaillant je suis présent pour l'ouverture du symposium sur l'accès.
Cette dernière discussion était quand même moins intéressante, deux personnes ont présenté leur fablab (Kigali et Providence), un représentant de terre des hommes à présenté son activité qui consiste à créé des fablab en terre inconnue et le quatrième aurait du venir à la réunion machine, parlant sans queue ni tête d'impression4D, et de cocréation horizontale(rien compris ... )
S'en est suivi, les annonces du jour la remise des prix "Chevron awards" et "Forest Scientific" et le transfert de flambeau de Toulouse à l'équipe de FAB15 Egypte.
2021 sera au Bouthan !
Vient le temps de midi ou la lassitude est visible à tout les niveaux, la cafette est très calme, voir vide...
Les workshop de l'après-midi sont peu motivant (en partie à cause de leur communication, ou on comprend pas où ils veulent en venir). J'en ai pris 2 pratiquement au hasard...
Dans le premier, on recycle du papier et utilise la fabrication digitale pour rendre le process plus attractif. Très simple de principe et plus court mais intéressant.
Funny fact, le magic bullet ne marchait pas, je me suis retrouvé avec un gars du MIT à essayer de comprendre pourquoi quand la dame du workshop nous a invité à vérifier que le mécanisme de sécurité était bien correctement enfoncé...
Le second que je pensais être à propos de ramener des nouveaux publics dans la communauté, s'est trouvé être une promotion pour le projet
https://www.scopesdf.org/.
La semaine se termine sur un Gala organisé par la ville de Toulouse région Occitanie. Le démarrage a été un peu bizarre, on avait interdiction de toucher au moindre mets avant la fin du discours d'inauguration... qui a eu lieu plus d'une heure après notre arrivée. Résultat, personne n'a écouté les discours et embouteillage une fois le Go donné. Mais vuqu'à 10h, les outres étaient vident, ils ne faisaient peut-être que gagner du temps.
En conclusion cette semaine était WAW, ceci était mon premier FABx et le programme proposait un large panel du contexte des fablab, mais mes comptes rendus ne sont que la partie émergée de l'Iceberg, les échanges avec les autres fablab ont ouvert un monde de possibilité de chose à faire, tôt ou tard, de nouveaux contacts avec les fablab belges et au-delà.