Septembre avec le plein d'énergie !

Le Mot du Maki

Fini les vacances ! Les activités ont repris avec beaucoup d'énergie pendant le "Maker Summer Camp" où les participants ont pu découvrir les multiples facettes de ce que le fablab pouvait leur apporter. Mais septembre, c'est aussi le moment de se mettre devant son calendrier et de faire des plans : Portes-ouvertes, Fast-Maker, Precious Plastics, Maker Market et le reste... on doit encore mettre des dates sur tout ca et plus si affinités. En attendant, les basiques sont en places : l'agenda des "Découvertes machines" et des "Meet Makers for lunch"  est publiés et n'attend que vous, alors réserver vite vos places

Le rendez-vous: le 27 septembre "après-midi des fresques"

Dans le cadre du festival "Maintenant" et en collaboration avec la Maison du développement durable, nous organisons 3 ateliers fresques sur des thématiques qui nous touchent directement !

La fresque du plastique:  Cette fresque est un passage presque obligé pour comprendre le rôle d'un projet comme Precious Plastics ! On confronte les notions de  recyclable VS recyclé ou de bio-sourcé VS bio-dégradable, et on se challenge sur une utilisation raisonnée du plastique !

La fresque du déchet: Cette fresque s'inscrit dans la continuité du RepairStudio*, et va apporter une réflexion sur les déchets que l'on génère et les gestes que l'on peut acquérir pour réduire sa production.

La fresque du numérique: Et pour finir la fresque du numérique est un dernier élément important pour mieux appréhender les impacts des activités quotidiennes d'un projet comme le Makilab et l'Openhub qui s'articule autour de l'usage des outils numériques...

Qu’est-ce qu’une fresque de sensibilisation ?
Les fresques de sensibilisation ont pour mission d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques et environnementaux à l’échelle mondiale. Elles prennent la forme d’ateliers participatifs, accessibles à tou·te·s, d’une durée de 2 à 3h. Elles permettent de diffuser rapidement et massivement une vision commune des défis qui nous attendent pour préserver notre planète et protéger le vivant. Grâce à leur efficacité en tant qu’outil pédagogique et à leur nature collaborative, ces fresques connaissent aujourd’hui un déploiement exponentiel.

Ils l'ont fait et ils l'ont partagé : PRINTABLES

Vous l'aurez peut-être vu passé, le Makilab a soumis allégeance à PRUSA en rajoutant pas moins de 7 imprimantes MK4 à sa flotte de machine (fini les files !). Au-delà de ses machines Open-Source, PRUSA, c'est également sa librairie partagée qui mérite d'être mise à l'honneur ce mois-ci.  

 

 

* Le projet RepairStudio est actuellement à l'arrêt, le financement moteur de son animation est arrivé à terme et n'a pas été reconduit. Mais nous sommes ouverts à toutes initiatives visant à développer l'usage du fablab au service de la réparation.