Les bonnes résolutions du Makilab !

Le mot du Maki

Etape par étape, le Makilab redevient ce lieu de rencontre qu'il était devenu avant COVID... A l'occasion du Maker Market, nous avons pu voir des étudiants travailler à leur projet de fin d'année pendant qu'une famille, venue personaliser quelques cadeaux de Noël, découvrait comment un professionnel profitait de l'impression3D pour améliorer ses procédés. Notre bonne résolution pour 2023, ce sera de créer plus d'occasions comme celle-là pour favoriser les rencontres et les échanges au delà des permanences, mais aussi plus d'ateliers et plus de formations ! 

L'agenda:

27/01 à 12h - Meet Makers for Lunch: 

Pour la nouvelle année (le 27, c'est toujours en janvier, ca compte...), nous invitons nos membres à venir partager un moment d'échange avec nous. A cette occasion, nous aimerions discuter avec vous des projets de nouvelles acquisitions d'équipements, mais également des différents formats d'animation qui vous intéresseraient dans le futur. 

L'évènement est gratuit, mais si vous voulez consommer l'inscription est obligatoire ;-)

Atelier et Formations:

Découverte FABLAB et ses machines : Nouveau dans le coin ? Cet atelier, c'est le premier pas vers la communauté Makilab... C'est ici que l'on découvre les machines, leurs potentiels et les mille manières d'aborder le lieu, que vous soyez professionnel ou hobbyiste, chercheur ou étudiant (ou un peu tout ça en même temps) !

2 dates:
- vendredi 3/2 à 9h30 (matin) : inscription 
- jeudi 2/3 à 19h30 (soir) : inscription 

 

 

Ils l'ont fait et ils l'ont partagé: Le foldscope

Le foldscope est l'un des projets développés par le Prakash Lab, un coup de coeur de mon récent passage au FAB17. Ce lab vise à rendre la sciences accessible à tous, principalement au travers de différents capteurs low-cost valorisés au travers d'une approche d'activation de communautés.

Le foldscope consiste en un kit à 20$(+ taxes) pour transformer votre GSM en microscope. Ce kit ne nécessite pas particulièrement de passer par un fablab, mais le projet s'articule autour d'une plateforme de mise en commun des observations: microcosmos, typique de la mentalité des fablabs. 

Si le kit vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers nous, histoire de communautariser les divers frais de ports ;-)