Vive la rentrée !

Le mot du Maki

Après des vacances bien méritées, le Makilab a déjà bien lancé sa rentrée ! Le Summer Maker Camp est déjà derrière nous, des projets qui ont pu se concrétiser, de chouettes personnes qu'on espère revoir très vite, mais aussi pas mal de leçons pour améliorer l'intégration des nouveaux à la vie du Makilab. 

Cette semaine, nous clôturions également une première: au cours de l'année académique écoulée, 5 mémoires étudiants taggués "fablab" ont été développés dans nos murs pour des résultats très positifs (je dois encore voir ce qui est partageable et à quelles conditions, mais il y aura de l'inspiration pour tous les profils). Ça va faire bizarre de ne plus les voir traîner dans les parages, mais une autre cuvée arrive avec entre autres Precious Plastic au menu...

Pour le reste, on n'a pas beaucoup changé, on prend toujours aussi peu de photos et on écrit toujours nos newsletters après le début du mois qu'elles sont supposées couvrir.

A bientôt !

Le Maki

L'agenda:

Grille horaire:

Lundi(10h - 16h)  Maker In Residence: La permanence tenue par nos artisans numériques "Dryad Creations"

Mardi(18h30 - 22h) et Dimanche (14h30 - 18h) Fablab : Nos permanences tout public assurées par l'équipe de bénévoles du Makilab 

Jeudi et Vendredi (9h30 - 17h) Techlab: Permanence à destination des professionnels, chercheurs et Makers assidus 

Les horaires étudiants sont encore à définir...

Formations:

Jeudi 29/9 (19h - 21h30) Découverte FABLAB et ses machines: Nouveau dans le coin ? Cet atelier, c'est le premier pas vers la communauté Makilab... C'est ici que l'on découvre les machines, leurs potentiels et les mille manières d'aborder le lieu, que vous soyez professionnel ou hobbyiste, chercheur ou étudiant (ou un peu tout ça en même temps) !

Vendredi 28/10 (9h30 - 12h+) Dessiner pour FABriquer en LAB: une demi-journée (ou plus si affinités) pour découvrir les outils de dessin nécessaires et suffisants pour tirer le plein potentiel des machines du Makilab. 

 

ShaRepair, Cherche petit électros:

En attendant de pouvoir vous donner des nouvelles du projet Sharepair et de sa concrétisation au sein de l'Openhub, nous sommes actuellement à la recherche de petit électro disposant au minimum d'un moteur et d'une transmission, bref plutôt un mixer qu'une machine à café...

L'objectif est de mettre ces machines dans les mains des étudiants pour qu'ils les démontent et repensent des éléments mécaniques au moyen des machines du Makilab. 

L'expérience a été menée l'année dernière avec des résultats intéressants, mais les équipements démontés l'année dernière ne sont plus en état de servir une deuxième fois ce processus...

 

Ils l'ont fait et ils l'ont partagé: WEGO

On va reprendre avec un projet un peu léger, les WEGOs (à la base, c'était les MEGOs, mais on m'a fait comprendre que c'était pas génial pour la com...), l'objectif est de transformer les chutes de la laser en éléments assemblables, un peu comme des Legos, mais en Wood. (Toujours ce côté responsable... )

Le projet WEGO est le projet idéal pour se familiariser avec la découpeuse laser (découper des pièces, gérer le jeu, dessiner ses propres pièces, ...), mais aussi une opportunité de contribuer à votre premier projet Open-Source, potentiellement, le permanent qui vous accueillera est l'un des administrateurs du projet !