Le mot du Maki
Ca sent bon le retour du printemps, du bon air et des libertés... Ca se voit également dans l'agenda où le nombre d'activité se multiplie !
Et en parlant de bon air, c'est l'occasion d'une nouvelle initiative, un cycle atelier/conférence "Influencair": un programme porté par une collaboration avec le Club Elec et l'Openhub ainsi qu'un financement de l'ARES pour des projets de "développement durable". L'occasion de participer de manière éclairée à ce réseau de capteurs et d'en savoir plus sur la qualité de l'air que vous respirez devant chez vous. On en reparlera, mais si jamais...
https://openhub.be/influencair-lln (Et tout est gratuit, capteur compris)
Ensuite, il y aura
le printemps des sciences qui devrait reprendre ses droits cette année, n'hésitez pas à consulter le programme, et en profiter pour venir nous dire bonjour...
Bref, plein d'occasion de venir faire un tour du côté du Makilab !
L'agenda:
Arrivez à envoyer le signal d'un capteur sur la toile et le récupérer sur son téléphone en quelques manipulations, cet atelier est idéal pour prototyper son premier objet connecté...
Mieux comprendre la problématique de la qualité de l'air pour comprendre le besoin de la monitorer au travers d'un réseau de capteurs
Maintenant que l'on connait mieux le problème, réalisez votre propre capteur afin de participer à la cartographie du territoire.
Une idée de projet ? Un meuble, une borne, un assemblage de planche... ? Au cours de cet atelier, on va parcourir ensemble les premières étapes qui vous permettront de concrétiser votre projet dans une approche itérative de type "design thinking"
Nouveau dans le coin ? Cet atelier, c'est le premier pas vers la communauté Makilab... C'est ici que l'on découvre les machines, leurs potentiels et les mille manières d'aborder le lieux, que vous soyez professionnel ou hobbyiste, chercheur ou étudiant (ou un peu tout ca en même temps) !
Le thermo-formage peut-être utile pour la réalisation d'emballages (i.e boite à suchi), de coques (modélisme), de moules (i.e. à chocolat)
Explorer les applications possibles du thermo-formage en combinaison avec un atelier numérique (imprimante3D, laser, CNC,...)
Ils l'ont fait et ils l'ont partagé: Sensor Community
On a déjà parlé pas mal du projet Influencair qui avait pour but de créer une cartographie de la qualité de l'air sur Bruxelles. Projet qui est d'ailleurs à la base du cycle ateliers/conférences .
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce projet est en fait une spin-off d'un projet allemand (https://luftdaten.info/) devenu Sensor Community, qui consolide actuellement les signaux de plus de 13000 capteurs au travers de 67 pays ! (Et probablement que tout le monde ne laisse pas trainer son capteur à côté de sa découpeuse laser...)
Au menu Instructables, pour mars, l'objectif est de réaliser et partager un jeu ou un jouet! Le gagnant remportera un chèque cadeau de 500$ offert par Instructable... Une bonne excuse pour passer un peu de temps au Makilab, non ?
Accès gratuit aux permanences pour ceux qui veulent s'y mettre !
Rejoignez-nous !
Le Makilab, c'est une communauté d'utilisateurs qui peuvent partager leurs projets via le groupe Facebook: Makilab Community. Mais c'est aussi une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps pour assurer les permanences et organiser des formations sur des thèmes qui les passionnent. Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans le projet, n'hésitez pas à nous en parler !