Sweet November

Le mot du Maki

Avec le retour d'une nouvelle vague, on va faire l'impasse sur les portes ouvertes en Novembre... Mais pas sur les formations ! Comme vous l'avez peut-être vu passer à la télé ou à la radio, la réparation est à l'honneur actuellement à l'Openhub, une bonne excuse pour se mettre au dessin vectoriel en vue de réparer ce vieux fer à repasser. Ensuite, il y a cette magnifique machine, la Shaper Origin, qui mérite un passage sous les lumières... décrite comme addictive par les permanents, une manière de redécouvrir le plaisir de se plonger dans une technique où le numérique garanti le résultat mais où le manuel et l'intelligence des mains ont largement leur rôle à jouer.

Et puis, c'est bientôt la saison de Noël ! Le Makilab est l'endroit idéal pour réaliser ses cadeaux, personnaliser un objet, se faire ses propres décos, voire faire du stock pour le marché de Noël de l'école...

L'agenda:

Formations

Mercredi 17/11 à 18h30 - Inkscape, dessin vectoriel et réparation d'objets: inscription 

Jeudi 21/11 à 19h00 - Séance d'introduction aux machines: Inscription

Mercredi 24/11 à 14h00 - Découverte Shaper, une défonceuse numérique: inscription

Permanences thématiques:

Les permanences thématiques sont des permanences classiques à l'occasion desquelles, on peut se rendre afin de discuter d'un sujet de référence, sans particulièrement avoir de projet pour la journée.

Le 4eme mardi du mois (23/10) - ARDUINO  : C'est Stéphane qui mettra à disposition son expérience en électronique et ARDUINO, l'occasion de se donner rendez-vous sur cette thématique.

Pour le reste, jeter un oeuil à l'agenda !

Pensez à réserver votre espace au Makilab via notre plateforme "Fab-manager" ! Les quarataines deviennent légions... une inscription permet d'être prévenu en cas d'annulation de la permanence.

 

Profil de Maker - Le startup-eur

Le startup-eur est un profil un peu particulier. Générallement, il arrive dans un fablab à l'invitation des organismes d'encadrement quand sort le mot "prototypage" dans  son parcours entreprenarial. C'est un public très intéressant à encadrer car très motivé par son projet et il ne calcule pas son énergie ! Toutefois, c'est aussi un public compliqué car il a souvent une idée très établie de son projet qu'un fablab ne saura supporter que moyennant une démarche réfléchie: contraindre son projet aux ressources disponibles afin d'avancer le plus rapidement, le plus agilement et le moins cher possible avant de passer à une étape "d'industrialisation". 

Rappelez-vous à quoi ressemblait l'ultimaker Original !

Ils l'ont fait et ils l'ont partagé: Shaperhub !

La shaper est un magnifique outil numérique ! Il peut devenir un outil de référence pour n'importe quel amateur du bois. Et comme tout bon outil de la communauté maker, la Shaper est accompagnée de sa propre plateforme d'utilisateurs où l'on retrouve des modes d'emploi pour fabriquer une draisienne, des meubles, des objets décos...

D'un point de vue pédagogique, la Shaper est l'outil idéal pour accompagner la transition de la découpeuse laser vers l'utilisation d'une CNC. Vous permettant de découvrir et comprendre étape par étape les premières spécificités du travail à la fraise !

Si vous êtes curieux de cette machine, n'hésitez pas à vous inscrire à notre formation le mercredi 24/11

Rejoignez-nous !

Le Makilab, c'est une communauté d'utilisateurs qui peuvent partager leurs projets via le groupe Facebook: Makilab Community. Mais c'est aussi une équipe de bénévoles qui donne son temps pour assurer les permanences et organiser des formations sur des thèmes qui les passionnent. Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans le projet, n'hésitez pas à nous en parler !