Le mot du Maki
Et pour cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite à tous plein de bulles qui éclatent ! Retenir que 2020 a été l'occasion pour le mouvement Maker de démontrer ses capacités de résilience, comprendre que ce n'est pas fini (ni le covid, ni le mouvement maker), mais tout doucement se motiver, et faire le plein pour pouvoir se relancer pleinement, ensemble dans nos projets dès que le contexte le permettra !
Mais attention, on n'est pas à l'arrêt, au ralenti certe mais pas à l'arrêt. Pour le moment, il est possible à tout le monde (PRO et hobbyiste) de participer aux permanences "Techlab" les jeudis et vendredis. Notre "Maker in Residence" continue ses activités le lundi, le fablab mobile continue à tourner dans les écoles, et on se lance tout doucement dans les formations en ligne. Et on a bien l'intention que ca dure...
L'agenda
Mercredi 20 janvier à 14:30: Formation TinkerCad "le dessin3D comme les légos" (enfants admis)
Découvrir le dessin3D au travers de TinkerCad, un logiciel à la portée des enfants de 8 ans. Et puisqu'on doit faire du homeworking, si on peut apprendre de nouvelles choses et occuper les gamins !
Permanences (sur rendez-vous):
"Maker in residence": lundi de 9h30 à 16h
"Techlab": jeudi et vendredi entre 9h30 et 12h ou entre 13h30 et 17h.
Rem: Pensez à valider vos rendez-vous par échange email via l'adresse info@makilab.org !
Une nouvelle machine : La CNC qui déchire !...
Bon, ca risque d'en décevoir quelques-uns, mais cette machine elle est pour moi et pas pour vous. Ou alors, vous discutez le coup avec les responsables de la protection du travail de l'UCLouvain.
Mais désormais, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour découvrir étape par étape le monde de la CNC afin de préparer vos projets dans les règles de l'art.
De la Shaper qui vous permet de "sentir" la machine travailler sur base d'un simple dessin, en passant par la Stepcraft qui vous fait découvrir en toute sécurité les joies du "g-code", vous aurez tous ce qu'il faut pour comprendre et préparer le travail de notre nouvelle ML-WR2613 !
Après, il n'y a qu'à demander ! Pour les aspects pratiques, on demande 1€ par minutes de travail de la machine, mais avec une puissance de plus de 5kW, on fait découpe de l'OSB 18mm en une seule passe ...
Ils l'ont fait et ils l'ont partagé: "Design Science - An international Journal"
On change un peu du genre de projet partagé habituellement, mais ce journal en libre accès est une référence qui vaut le coup pour comprendre comment les fablabs peuvent jouer un rôle dans le prototypage dans le développement de plus ou moins tout les produits (voir service), à conditions d'arriver à objectiver correctement la démarche.
Rejoignez-nous (cherche référent bois) !
Le Makilab, c'est une communauté d'utilisateurs qui peuvent partager sur leurs projets via le groupe Facebook: Makilab Community. Mais c'est aussi une équipe de bénévoles qui donne son temps (enfin pour le moment, c'est limité) pour assurer les permanences et organiser des formations sur des thèmes qui les passionnent. Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans le projet, n'hésitez pas à nous en parler !
En particulier pour partager des connaissances sur l'utilisation de nos nouveaux équipements Festool...